Secteur pastoral de Palaiseau

et Services
Site Vitrail

Secours Catholique

Le Secours Catholique du Secteur dépend de la Délégation de l'Essonne située à Evry. Il est constitué de 4 équipes : Bièvres , lgny-Vauhallan , Palaiseau et Villebon. Chaque équipe est constituée d'un responsable d'équipe, de bénévoles et elle agit en fonction de ses spécificités que vous trouverez détaillées ci-dessous.

Equipe  de Palaiseau

Coordonnées :
Adresse : 4 rue des Ecoles à Palaiseau
Téléphone : 06 73 83 90 62                    mail : sc91.palaiseau@gmail.com
Responsable : Bruno VANlER                   mail : brunovanier@free.fr
Nombre de bénévoles : 8

Actions :
  • Permanences le mercredi matin de 9h30 à 12h .
  • Accueil des personnes, café, nouvelles ; un dossier permet le suivi des personnes accueillies.
  • Aide pour certaines démarches (administratives , APL , CAF...) ; orientation vers les bons services.
  • Dépannage alimentaire , parfois financier sous la forme de tickets de métro , carte de téléphone , timbre fiscal...). La Délégation nous attribue un budget, soutenu par les subventions dela ville et de la Fondation Bruneau.
  • Conduites à l'hôpital, au CMPP...
  • Parfois, aide à une famille pour trouver un séjour de vacances.
Liens :
Notre équipe est en lien avec la Délégation d'Evry (formation, contacts avec les équipes thématiques , logements , papiers ), les paroisses (ex : collectes alimentaires, équipe mission-solidarité, Comité d'Entraide,...) et avec les services sociaux de la ville (MDS,
CCAS...).

Equipe de Villebon sur Yvette

Coordonnées
Adresse : Résidence des Foulons, Rue du Bas de la Ferme 91140 Villebon sur Yvette
Téléphone : 06 37 17 65 39                    mail : sc91.villebon@gmail.com
Responsable : Serge Vicart

Actions :

• Permanences tenues au local, avec temps d’accueil et pause-café, tous les lundis des périodes scolaires, à 14.30.
  • Soutien scolaire assuré auprès d’enfants du primaire et du secondaire, résidant dans deux hôtels sociaux (Villebon et Saulx). Recherche d’intervenant.e.s pour gagner en efficacité en individualisant au mieux l’accompagnement.
  • Vestiaire - enfants, de la naissance au jeune ado : collecte de vêtements, chaussures, jouets, matériel de puériculture, literie, poussettes,… Récupération et distribution sur rendez-vous.
  • Dépannage alimentaire pour répondre aux situations d’urgence et, par ailleurs, pour assurer un relais local pendant les périodes de fermeture d’autres associations telles que les Restos du Cœur.
  • Accompagnement individualisé pour guider et pour trouver des solutions concernant les démarches administratives ou les situations financières délicates.

Liens :

Avec les services sociaux de la commune de Villebon sur Yvette ainsi qu’avec l’ensemble des mouvements caritatifs du secteur paroissial.

Equipe d'Igny-Vauhallan

Coordonnées

Téléphone : 06 87 83 22 74
Responsable : Serge Lestang

Actions :

Au-delà d’actions traditionnelles d’un Secours Catholique / besoins de proximité, accueil, écoute, orientation …… et aides ponctuelles à des familles en difficultés et ceci suite à des appels reçus d’assistantes sociales de notre secteur, nous avons à Igny une résidence où sont logées des familles placées par le 115. Cela nous amène à organiser des distributions alimentaires quand le « Resto du Cœur» de Massy est fermé, à certaines périodes de l’année. Cela implique 1 à 2 collectes alimentaires, par an et souvent des achats complémentaires (laits, pots pour bébés..)

De l’ordre de 25 à 30 familles bénéficient de nos aides.

Vous serez les bienvenus (jeunes ou moins jeunes) pour participer à ces collectes

Equipe de Bièvres

Coordonnées :
Adresse : 1, rue de la Fontaine (à proximité de la Mairie de Bièvres).
Téléphone : 01 69 41 94 32
Responsable : Bernard THIEBOT                    mail : SC91.bievres@gmail.com
  • Accueil / écoute : tous les jours, sur rendez-vous. Selon possibilités, dépannage en Bons alimentaires par le CCAS de la Mairie.
    • Vestiaire :  Permanence le 3è mercredi du mois, de 10h à 12h, au Local : 1, rue de la Fontaine (à proximité de la Mairie de Bièvres).
      • en libre accès pour le dépôt du linge de maison, des vêtements et chaussures en containers 24h/24.La
      • La puériculture est aussi acceptée aux heures de permanence.
  • Pas de ventes : tout est redistribué aux personnes se présentant à la permanence, ou sur rendez-vous.
  • Sur rendez-vous : Mobilier en offre pour une reprise par le Réseau de proximité du Secours Catholique.
  • Une fois par an, avant Noël : Récupération de Bonnets /Echarpes tricotés spécialement par les Bièvrois bénévoles pour les Prisonniers de Fleury-Mérogis
  • Troisième week-end de novembre : Collecte nationale du Secours Catholique. Distribution des enveloppes des Don dans la majorité des boites-aux-lettres de la commune.

Au mois de décembre : Ventes de crèches, de bougies et de gâteaux « Le Fraternel », à la fin des messes dans l’église, au profit du Secours Catholique.

• Participations exceptionnelles en lien avec la municipalité : Pour Noël, à cause de l’épidémie Covid19, remise de vêtements chauds aux étudiants sans ressources du Plateau de Saclay.

Bienvenue aux nouveaux bénévoles !   La formation est assurée par la Délégation d’Evry.