Secteur pastoral de Palaiseau




Présentation
du Secteur


Actualité
Célébrer
Sacrements
Vivre sa foi
Mouvements
et Services

Formation
Site Vitrail
Liens




DEMARCHE DE CAREME   2021

Les idées proposées ne sont pas limitatives…
et peuvent être déclinées au fil de votre enthousiasme !

• Dimanche 21 février, 1er dimanche de carême :


Prenons soin de la maison commune

Ce n’est pas un hasard si dans l’hymne à la création où saint François loue Dieu pour ses créatures, il ajoute ceci : "Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi". Tout est lié. Il faut donc une préoccupation pour l’environnement unie à un amour sincère envers les êtres humains, et à un engagement constant pour les problèmes de la société.

Laudato Si’ §91, Pape François


Quelques idées : Prendre le temps de regarder la beauté du monde autour de soi et rendre grâce pour la nature et les personnes qui nous entourent ; Poser des gestes pour mieux consommer, moins jeter, faire attention aux emballages…

Prière universelle préparée par St-Martin St-Michel


• Dimanche 28 février, 2e dimanche de carême :


Prenons soin de notre vie spirituelle

La spiritualité chrétienne propose une autre manière de comprendre la qualité de vie, et encourage un style de vie prophétique et contemplatif, capable d’aider à apprécier profondément les choses sans être obsédé par la consommation. Il est important d’assimiler un vieil enseignement, présent dans diverses traditions religieuses, et aussi dans la Bible. Il s’agit de la conviction que “moins est plus”. En effet, l’accumulation constante de possibilités de consommer distrait le coeur et empêche d’évaluer chaque chose et chaque moment. En revanche, le fait d’être sereinement présent à chaque réalité, aussi petite soit-elle, nous ouvre beaucoup plus de possibilités de compréhension et d’épanouissement personnel. La spiritualité chrétienne propose une croissance par la sobriété, et une capacité de jouir avec peu. C’est un retour à la simplicité qui nous permet de nous arrêter pour apprécier ce qui est petit, pour remercier des possibilités que la vie offre, sans nous attacher à ce que nous avons, ni nous attrister de ce que nous ne possédons pas. Cela suppose d’éviter la dynamique de la domination et de la simple accumulation de plaisirs.

Laudato Si’ §222, Pape François


Quelques idées, à vivre, pour certaines, en groupement : Un temps d’adoration ; une feuille avec des prières ; Se rassembler sur le temps des laudes et/ou des vêpres pour dire l’office en communauté ; Prendre le temps de rendre grâce avant et après les repas ; Faire du tri en prévision de donner.

Prière universelle préparée par Lozère - Villebon - Villejust


• Dimanche 7 mars, 3e dimanche de carême :


Prenons soin de poser un autre regard sur la réalité de nos vies

La crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure […] Vivre la vocation de protecteurs de l’oeuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne.

Laudato Si’ §217, Pape François


Quelques idées : Identifier ce qui est de nature à polluer ma vie intérieure (bruit, rythme de vie, hyper connexion, multitâches…) ; Regarder des vidéos du CCFD sur les thèmes suivants : agroécologie, les migrants, tour du monde des solidarités. (Recherche vidéos CCFD, carême) ; Regarder le dernier film de Yann Arthus Bertrand, Legacy (sur M6).


• Dimanche 14 mars, 4e dimanche de carême :


Prenons soin de trouver notre joie en Dieu

Tout est lié, et, comme êtres humains, nous sommes tous unis comme des frères et des soeurs dans un merveilleux pèlerinage, entrelacés par l’amour que Dieu porte à chacune de ses créatures et qui nous unit aussi, avec une tendre affection, à frère soleil, à soeurs lune, à soeurs rivière et à mère terre.

Laudato Si’ §92, Pape François


Quelques idées : Prendre le temps de faire mémoire, personnellement ou en famille, de moments de joie. Et pourquoi ne pas transmettre ces moments de joie à l’Echo De Nos Clochers ou à nos communautés... sur des feuilles laissées à disposition ?


• Dimanche 21 mars, 5e dimanche de carême :


Prenons soin d’avoir un coeur qui partage

Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature.

Laudato Si’ §139, Pape François


Quelques idées : Avoir un geste concret de partage envers les personnes isolées, malades, exclues proches de moi… Prendre le temps de sourire ; Prendre un temps d’adoration, se remettre en présence de Dieu ; Participer à la démarche CCFD.


• Samedi 27 mars 2021 de 9h30 à 12h : Célébration pénitentielle à St-Martin de Palaiseau