Secteur pastoral de Palaiseau
Présentation
du Secteur
Actualité
Célébrer
Sacrements

Vivre sa foi

Mouvements
et Services
Formation
Site Vitrail
Liens

LES SACREMENTS

Grandes étapes de la vie Chrétienne

Le Baptême

Le baptême, le premier des sacrements, est le point de départ de notre vie chrétienne. Il peut être reçu à tout âge.

Pour les petits enfants : il est demandé aux parents de faire la demande 3 mois à l’avance. Ils seront invités avec d’autres parents à une ou deux réunions de préparation au baptême.

Pour les enfants d’âge scolaire : en âge de comprendre, de choisir, le jeune doit être conscient de sa demande. Il se prépare en équipe, en lien avec son catéchiste ou son animateur d’aumônerie. Le baptême est reçu au terme de plusieurs étapes espacées dans le temps.

Pour les adultes : il n’y a pas d’âge pour entendre l’appel de Dieu. De plus en plus nombreux, des adultes demandent le baptême à l’Eglise. Ils sont accompagnés dans leur démarche par une équipe du catéchuménat des adultes. Au cours de cette démarche, ils découvrent la Parole de Dieu, apprennent à vivre en chrétiens et reçoivent les sacrements du Baptême de la Confirmation et de l’Eucharistie.
Pour s'inscrire, prendre rendez-vous avec un prêtre du secteur.

Pour en savoir plus ...

L'Eucharistie - Première communion

Le sacrement de l'Eucharistie est proposé pour la première fois aux enfants, généralement après deux années de catéchisme. Mais cela suppose que l'enfant en ait le désir et s'y prépare avec les catéchistes et le prêtre, en étudiant les textes de l'Évangile et de la messe.

La Confirmation

Le sacrement de Confirmation est proposé aux jeunes de l'enseignement public à partir de la seconde, aux jeunes de l'enseignement Catholique et aux adultes. La Confirmation est un sacrement qui permet d'affirmer sa foi d'adulte. Donnée par l'Évêque ou par son délégué, la confirmation est précédée d'une préparation sur douze mois environ.

Réconciliation - Confession

"Signe de l’amour et du pardon de Dieu". En se reconnaissant pécheur, le chrétien célèbre et remercie Dieu pour sa miséricorde. Ce sacrement s’accomplit dans un dialogue avec le prêtre.
Dans le courant de l’année, à l’occasion de grandes fêtes religieuses : Noël, Pâques…, des célébrations pénitentielles sont organisées pour permettre aux catholiques de recevoir le sacrement de la réconciliation.
Des permanences par des prêtres sont aussi organisées dans les paroisses. On peut toujours prendre rendez-vous en dehors de ces  permanences.

Le Mariage

Engager sa vie pour toujours devant Dieu est un moment important pour un couple. La demande du sacrement de mariage sera faite par les fiancés eux-mêmes, auprés de leur paroisse, si possible 12 mois avant la date prévue pour la célébration.

La préparation comporte une journée de catéchèse sur le thème de l'Alliance, des échanges avec d’autres couples et des rencontres avec le prêtre ou le diacre qui va vous marier ou vous accompagner si le mariage est célébré dans une autre paroisse.

  Pour en savoir plus ...

L'onction des malades

Ce sacrement est donné aux malades qui le demandent à leur paroisse. Il peut-être reçu plusieurs fois.
Il n'est pas réservé aux personnes en fin de vie.


Les Obsèques

Il convient d'effectuer d'abord les demarches civiles pour fixer la date et l'heure. Ce sont les pompes funèbres qui prennent contact avec l'équipe des funérailles du secteur.

Celle-ci prépare avec la famille la célébration religieuse. En cas de crémation, la célébration à l'église doit toujours s'éffectuer avant.